ELLES ET ILS ONT FAIT MICHEL…

ÉDITH
DESSSINATRICE - AUTEURE — LE HAVRE

Née en 1960. Est venue s’installer à Sainte-Adresse en 1991. Auteure et dessinatrice, principalement de bandes dessinées et albums jeunesse. Elle vient tout juste de publier Emma G. Wildford avec Zidrou au scénario (éditions Soleil).

MARYSE BUNEL
JOURNALISTE — YVETOT

Après avoir été responsable des pages culturelles à Liberté Dimanche et Paris Normandie, Maryse Bunel est fondatrice et journaliste à relikto.com, website normand d’informations sur l’actualité culturelle.

MARYLÈNE CARRE
JOURNALISTE — CAEN

Journaliste indépendante, née à Caen en 1976. Je suis plutôt grand reporter du bout de la rue, mes reportages ont pour décor le plancher des vaches normandes. J’ai une forte prédilection pour les histoires sociales. Mais pas que. J’aime raconter des tranches de vie et explorer différentes formes de narration: la presse écrite, le web documentaire et le documentaire sonore.

DAVID POULLARD
ENSIEIGNANT -TYPOGRAPHE

Habite de-ci de-là, mais surtout là en ce moment, un ci sous le coude au cas où. Il aime les mots, les bouches qui les prononcent, les yeux qui les entendent, et les oreilles qui divaguent. Il aime dire «Tiens tiens…» et «Ça alors !».

MARIE CHÉNÉ
AUTEURE — MARSEILLE

Habite à Marseille, aime s’asseoir au café Debout pour boire un café allongé, pratique la lecture de dictionnaires, écrit avec les noms des villes, remixe les audioguides, provoque la rencontre du mot et de la motte.

ÉRIC GERMAIN
PAYSAGISTE — YVETOT

Paysagiste concepteur, dirige une agence connue sous le nom de Folius. La qualité des espaces publics, la protection de la ruralité, le maintien d’une belle diversité écologique, les plaisirs simples de la vie sont ses éléments porteurs.

JEAN-BERNARD CREMINTZER
ARCHITECTE – LABORATOIRE ATE

Diplômé de l’Ensa Paris-Bellleville. DEA en Histoire de l’architecture. Enseignant à l’École nationale supérieure d’architecte de Normandie. Spécialisé dans les questions de réhabilitation et de sauvegarde du patrimoine industriel. Administrateur du Cilac (association de sauvegarde du patrimoine industriel).

STÉPHANE RIOLAND
FOUILLEUR – DESSINATEUR – ARCHÉOLOGUE — ROUEN

En 1993, Stéphane Rioland s’installe comme architecte dplg et se consacre à l’aménagement urbain et à la formation. En 1999, il crée les éditions Point de vues. Il enseigne à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles et à celle de Normandie. Il vient de présenter sa thèse d’histoire sur le Pont de pierre de Rouen.

CLAIRE LE BRETON
PLASTICIENNE — LE HAVRE

Sensible aux questions du réemploi, elle travaille essentiellement à partir de matériaux dits «précaires». Sa démarche artistique se centre sur le papier et le carton, leurs usages et l’infinité des transformations qu’ils permettent. En parallèle elle réalise de nombreuses interventions en milieu scolaire, carcéral ou avec des projets de structures culturelles.

MARIE BAZIRE
RÉDACTRICE — LE HAVRE

Responsable du Service des publics du MuMa – Musée d’art moderne André Malraux duHavre, Marie Bazire poursuit en parallèle une activité indépendante dans le champ de l’art contemporain, avec l’association echo(e)s.

ANNÏG PIERRE
JOURNALISTE — DIEPPE

Annïg Pierre n’aurait jamais imaginé pouvoir passer le Couesnon. Une Bretonne en Normandie, ça reste toujours une histoire de beurre, d’air iodé et de prairies verdoyantes. Depuis cinq ans, elle couvre l’actualité quotidienne avec un faible pour les sujets de société. Arpenter, enquêter, faire causer sans chavirer, l’aventure est bien embarquée.

STÉPHANE MARIE NÉEF
AUTEUR — ROUEN

Stéphane Marie Néef écrit pour explorer. Mais ce n’est pas un explorateur. À peine existe-t-il. Comme l’homme réchappé de D.H. Lawrence, il n’est que le vent qui souffle à travers lui (Not I, not I, but the wind that blows through me!).

FRANÇOIS TROCQUET
PLASTICIEN — LE HAVRE

Les grands dessins au stylo-bille noir de François Trocquet montrent des paysages déserts où se dressent encore, dans des ciels vides, des arbres, des maisons en bois, des immeubles en béton, des caravanes. […] François Trocquet dresse l’état des lieux d’une vaste prison abandonnée, un paysage énigmatique où un œil inquiet chercherait encore des traces de vie. (Christian Tangre)

J’AIME BEAUCOUP CE QUE VOUS FAITES
COLLECTIF D’ARTISTE — CAEN

Leurs pratiques se cultivent dans le champ des arts visuels. Ils tentent de rendre les choses lisibles en composant avec les images, les mots, les matériaux, les objets et les gens qui les entourent. Ils partagent le goût du jeu et des inventions.

JESSICA PÉRISSE
JOURNALISTE — LE HAVRE

Dans la presse depuis 2008, Jessica Périsse a longtemps sillonné des rédactions de l’Ouest, Paris et Montpellier. Au printemps 2015, elle choisit de construire sa vie auHavre. Une ville coup de cœur où son appétit pour les sujets de société, la culture, l’environnement, le patrimoine et l’Histoire peut enfin s’exprimer sur le long cours.

JEAN-PIERRE SAGEOT
PHOTOGRAPHE — ROUEN

Cet homme d’images, préoccupé par les douleurs de ses contemporains, œuvre dans la tradition du reportage humaniste. Témoin attentif de toutes les luttes engendrées par le monde du travail, par les problèmes sociaux et la précarité, il alterne des thèmes quotidiens avec des travaux au long cours.

CHRISTINE RAOUT
JOURNALISTE — CAEN

Journaliste pigiste depuis dix ans à Caen, Christine Raout a étudié l’histoire culturelle et la sociologie de l’art. Elle est aujourd’hui collaboratrice régulière de Ouest France, Village et La Lettre du Spectacle.

PAATRICE MARCHAND
DESSINATEUR — ROUEN

Paatrice sait lire, écrire et dessi-ner. Il pratique prin-ci-pa-le-ment le dessin, tout seul ou avec ses amis. Ses créa-tions prennent vie dans des centres d’Art ou des squats, de la feuille aux murs, de la rue au sable d’une plage… Avec le collec-tif HSH, ils font des films d’animation, des expositions, ils éditent des bouquins, des affiches, des fanzines… Avec les Vibrants défri-cheurs il projette ses créa-tions en perfor-mance sur scène, sur des pochettes de disques ou sur des affiches de concerts.

STEVE BAKER
AUTEUR DE BD — ROUEN

Jeune auteur né à Rouen où il vit encore. Collaborateur régulier des magazines Spirou et Pif Gadget, il a réalisé la série La vie en slip chez Dupuis et illustré un album chez Casterman (Inoxydable). Il a publié récemment une nouvelle série, Bots, un «road-bot movie» chez Ankama avec Aurélien Ducoudray.

STÉPHANE BIHAN
AUTEUR — CAYENNE

Dépositaire de la collection d’art brut de Jean-Gris jusqu’à la fin de la dation, Stéphane Bihan peut s’enorgueillir en outre de représenter les intérêts du Jean-Gonzague Gentleman’s FF Club de France depuis quatre ans déjà. Dernièrement, il a été aperçu en Amérique Latine, probablement pour échapper au fisc.

1000 MERCIS

MERCI AUX CONTRIBUTEURS
qui ont développé les contenus de ce premier numéro et ont pour la plupart accepté de travailler bénévolement.

MERCI
au conseil d’administration : Anne-Edith Pochon, Guy Foulquié, Sophie Bernard.

MERCI
aux collectivités et organismes qui nous accompagnent : l’ARL, la Drac et la Région Normandie.
MERCI
à Michaël Henry, Laurence Joanin, Florence Deguen, Jérôme Boyer, Isabelle Lebon, Marine Coutard, Nsenga et à tous les sympathisants connus ou inconnus…

MERCI
aux lecteurs impliqués, aux bénévoles, aux amis, aux copains, aux familles qui nous ont accompagnés et soutenus.

 

L‘association Éditions Lapin rouge a été créée pour développer le projet MICHEL.
Elle est pilotée par Xavier Grandguillot et souhaite développer des projets éditoriaux et culturels sur le territoire.

NUMERO UN
AUTOMNE - HIVER 2017
ISSN 2492-8372
ISBN 979-10-92522-06-8
Dépôt légal : novembre 2017

Directeur de publication : Xavier Grandguillot
Rédactrice en chef : Jessica Périsse
Comité de rédaction : Marie Bazire, Marylène Carre, Florence Deguen, Xavier Grandguillot, Jessica Prisse, Christine Raout
Direction artistique et mise en page : l’Atelier de communication
Illustration de couverture : Edith
Impression : Corlet imprimeur (14)

MICHEL
est une publication éditée par l’association
éditions Lapin rouge
52, rue Saint Jacques
76600 Le Havre
Tous droits réservés
contact@michel-larevue.fr
www.michel-larevue.fr

MICHEL est en voie de développement.
MICHEL est collaboratif.
MICHEL a besoin du soutien de tous ceux qui croient au partage, à l’intelligence et à la joie
.



© MICHEL est une publication éditée par l’association éditions Lapin rouge